FAQ   Membres   Groupes   S’enregistrer   Messages privé   Profil   Dé/connexion 

Recherche rapide :

Guide prêtre ombre 5.4 Sujet suivant
Sujet précédent
Auteur Message
Fangorus
Officier

MessagePosté le: 25/08/2013 20:42:39 Répondre en citantRevenir en haut

Post mis à jour en fonction du patch 5.4 Exclamation

1 - Sélection des points de talents
2 - Choix des glyphes
3 - Statistiques et cap - ordres de priorité
4 - Gemmage/enchantements/reforge
5 - Consommables
6 - Cycle dps monocible
7 - Cycle dps multicible
8 - Add-on
9 - Macros utiles - sites de référence

1 - Sélection des points de talents palier par palier :

Tout d'abord, il est important de savoir que chaque boss peut requérir l'usage de points de talents spécifiques. Ayez donc toujours sur vous un petit stock de tomes de l'esprit ouvert.

* Premier palier (15) : Ce palier regroupe les points de talents dédiés au contrôle de foule (communément appelé cc pour crowd control en anglais). En pve, on exclura Emprise, inutilisable en raid. Le choix entre Vrilles du vide et le Démon Psychique dépendra du boss, en général les vrilles sont choisies pour permettre d'immobiliser des adds, mais le démon peut servir sur certains boss pour lesquels il faut contrôler certains adds et en dps d'autres simultanément (exemple : Lorsque Lei Shi se protège dans une bulle et invoque trois adds dont un seul doit être dps, le démon permet de fear un des add sans avoir à s'en occuper). Choix situationnel donc .

* Deuxième palier (30) : Regroupe les points de talent dédiés au mouvement. Théoriquement, les Plumes angéliques devraient être le meilleur choix pour gagner en vitesse de déplacement. Je conseille pourtant l'emploi de Corps et Ames, car l'air de rien poser des plumes prend du temps et n'assure pas que ce soit la personne souhaitée qui en bénéficie (n'importe quel membre du raid pouvant vous la prendre sous le nez). Le talent Fantasme est sans intérêt sur le palier actuel en pve.

* Toisième palier (45) : Ah, enfin un talent de pur dps ! Actuellement, Réconfort et Folie est celui des trois qui procure le meilleur gain de dps. Sur une rencontre avec beaucoup de multicible (plus de trois cibles), on peut toutefois opter pour Des ténèbres vient la lumière. Cette seconde option n'est valable que si les cibles ont suffisament de pv pour faire que nos dots fassent effet (en l'occurence le Toucher vampirique)

* Quatrième palier (60) : Regroupe les talents liés à la survie. En pve, aucun doute possible, Rempart angélique est le meilleur (car se déclenchant automatiquement).

* Cinquième palier (75) : Second talent de pur dps. En général, le meilleur gain de dps est apporté par l'infusion de puissance. On optera toutefois pour Clairvoyance divine sur une rencontre avec du multicible sur cibles longues à tuer, et le choix ira sur Tour du destin sur un combat avec régulièrement des adds à tomber rapidement (exemple type : Volonté de l'empereur)

* Sixième palier (90) : Dernier talent de dps. Le plus puissant est Halo, qu'on privilégiera donc. Toutefois, on optera pour Escalade dans le cas d'un combat ou on doit dps diverses cibles écartées, et Etoile divine sur une rencontre ou l'on doit dps dans un périmètre restreint près du boss.

L'optimisation des talents sera faite boss par boss sur un post distinct (pour éviter de surcharger ce guide générique)

2 - Choix des glyphes :

Là encore, cela peut varier selon le boss, donc même préconisation que pour les points de talent : toujours avoir un stock de Tomes de l'esprit ouvert sur soi ! Impossible de dire brutalement lesquels prendre, c'est vraiment variable, donc regardons plutôt les glyphes qu'on peut être amené à sélectionner (pensez à apprendre au moins ceux-là). On se limitera aux glyphes majeurs, pour les mineurs il n'y a aucun réel intérêt en raid.

Glyphe de fouet mental : le gain de vitesse de déplacement (obtenu en faisant son cycle classique en plus^^) est intéressant. Il faut toutefois l'exclure sur les combats ou l'on est préfère ralentir une cible (cas rare) plutôt qu'être soi-même plus rapide.

Glyphe de lien des ténèbres : particulièrement utile, permet de se healer sous forme d'ombre. Vous permet surtout, dans des moment ou la survie du raid prime, d'aider un peu les heals en lancant Prière de guérison (exemple Jinrok HM pendant la phase Tempete de foudre, Megaera entre le repop des têtes, Lei Shen pendant les intervalles où on ne dps pas..) . Personellement, il n’y a pratiquement aucune rencontre où je m’en passe.

Glyphe d'oubli : la réduction de dégat parle d'elle-même sur son utilité^^

Glyphe de feu intérieur : sympa pour réduire les dégats physiques

Glyphe sanctum intérieur : le même, mais pour les dégats magiques Smile

Glyphe d'étreinte vampirique : Peut etre utile si vous prévoyez une rencontre avec un moment du combat ou vous aurez besoin d'un self-heal (comprendre soins sur soi-même) important.

3 - Statistiques et cap - ordres de priorité :

Priorité commune à tous les casters : atteindre (idéalement sans le dépasser) le cap toucher, ou au pire s'en rapprocher. Celui-ci est de 15% (soit 5100 en score de toucher).

Une fois ce cap réglé, il n'y a qu'une chose essentielle à retenir : focus hâte, focus hâte et... focus hâte ! Sur le palier 5.4, l'objectif est de viser le cap hâte du GCD (18215 en score de hâte). Tant que vous n'avez pas atteint ce niveau de hâte (qui nécessite un stuff élevé) ce sera la prioité. Pour information, les soft caps intermédiaires sont 8085 ((1 tic de peste gagné à 8064, 1 tic de douleur à 8085), 10124 (1 tic de toucher supplémentaire) et 14873 (1 tic de peste à 14873 et 1 tc de douleur à 14846). Ensuite sera privilégiée la mâitrise, le critique venant en dernier. A noter : le bonus 4P sp associé au trinket augmentant les dégâts lootable sur Immerseus rendent le critique supérieur à la Maîtrise.

4 - Gemmage, enchantements et reforge :

Attention : on procède d'abord aux enchantements, ensuite au gemmage puis à la reforge. La logique est simple : il n'y a pas de choix pour les meilleurs enchantements, donc en premier pour constater l'impact au niveau des stats. Ensuite on s'intéresse au gemmage , car contrairement à la reforge il impacte la caractéristique principale à monter (l'intelligence). En dernier vient la reforge, pour s'ajuster sur les caps. Donc les enchantements :

Epaules : Calligraphie supérieure d'aile de grue (200 intelligence et 100 au score de critique)
Cape : Intelligence excellente (+ 180 intelligence).
Torse : Caractéristiques glorieuses (+80 à toutes les caractéristiques)
Brassards : Intelligence formidable (+180 intelligence)
Gants : Hâte supérieure (+170 au score de hâte)
Jambes : Fil ensorcelé céruléen supérieur (285 intelligence et 165 au score de critique)
Ceinture : Boucle de ceinture en acier vivant, à sertir avec des gemmes +160 intelligence (Rubis primordial brillant ou grenat pandaren brillant parfait)
Pieds : Hâte supérieure (+170 au score de hâte)
Arme : Esprit de Jade
Main gauche : Intelligence majeure (+165 intelligence)

Choix des gemmes :

Chasses rouges : Il est actuellement préférable de considérer la chasse rouge comme une gemme orange et de la sertir avec une gemme 80 intell+160 hâte, excepté si vous êtes joaillier auquel cas l'oeil de serpent brillant s'impose.
Chasse jaunes : gemmes +320 hâte
Chasses oranges : gemmes 80 intellignce + 160 hâte
Chasses bleus : gemmes 80 intell +160 esprit ou 160 hâte+160 esprit

5 - Consommables :

On utilisera [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft

Côté buff de nourriture, optez pour [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft

Pour les potions, on choisira [WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft , qu’on utilisera deux fois avec le pré-pot.

Pour mémoire on appelle pré-pot (prononcez « prépote ») le fait de consommer une potion une seconde ou deux avant que le boss soit tapé et que l’on passe en mode combat. Cela permet qu’elle ne soit pas décomptée comme utilisée pendant le combat (puisqu’on doit n’en utiliser qu’une pendant le combat) et qu’on puisse de ce fait en consommer une seconde pendant le combat une fois le temps de recharge terminé.

6 - Cycle dps monocible :

En ouverture de combat : Posez les deux dots Etreinte Vampirique et Mot de l'ombre douleur, lancez attaque mentale puis votre ombrefiel (qui devrait à ce moment bénéficier des procs de vos bijoux et armes) et enfin votre talent de dernier palier (Halo, Etoile divine). Une fois cela fait, castez l'attaque mentale dès qu'elle est disponible, et utilisez le Fouet mental pendat son temps de recharge. Dès vous obtenez le 3e Orbe d'ombre, assurez-vous que l'un de vos deux dots n'est pas sur le point de se terminer. S'il est sur le point de se terminer, relancez le puis lancez la Peste dévorante (sinon lancez là directement). Une fois la peste posée, spammez votre Fouet mental sur votre cible jusqu'a ce que la peste se termine.

Important : Si vous utilisez le talent Infusion de puissance, celui-ci doit être activé juste après avoir posée une Peste dévorante afin de pouvoir spammer au maximum le fouet sur sa cible.
Durant le combat, maintenez vos dots actifs, lancez l'attaque mentale et le talent de dernier palier (Halo/Etoile divine) dès que possible, et ne lancez la peste qu'une fois que vous avez vos trois orbes. Une fois que votre cible a moins de 20% de points de vie, utilisez mot de l'ombre mot chaque fois qu'il sera disponible.

7 - Cycle dps multicible :

Sur au minimum 5 cibles, spammez l'incandescence mentale. Idéalement, ciblez le tank qui gère le pack d'add plutôt qu'un des adds lui-même, cela évite de perdre des tics d'incandescence si l'add ciblé meurt avant les autres.

Su moins de cinq cibles, posez vos deux dots toucher vampirique et mot de l'ombre douleur sur chaque cible. Lorsque tous les dots sont posés et s'il n'est pas encore nécessaire de les rafraîchir, faites votre cycle normal sur une des cible.

8 - Add-on(non exaustif, simplement ceux que j'utilise) :

En gras sont ceux que j'estime indispensable, soit il faut avoir cet add on, soit il faut en avoir un équivalent.

DBM (Deadly Boss Mod) : annonce les capacités des boss. Il est indispensable en raid d'avoir soit cet add on, soit son équivalent Big Wigs (l'un ou l'autre, c'est une question de goût après^^)

Simple Percent : permet d'afficher à coté de la barre de pv de ma cible les % de pv et de mana ou énergie qu'il a. Utile car certaines capacités de boss s'enclenchent en fonction de son % de pv, et me permet de savoir à quel moment mon Mot de l'ombre mort sera utilisable. Vous pouvez également paramétrer votre interface pour tout afficher en % plutôt qu'en nombre et vous dispenser de ce type d'add on, personnellement j'aime voir les deux. Question de choix^^
Cooldown 4.3 : vous afficher le décompte du temps restant avant qu'un sort soit de nouveau disponible, en nombre de minutes puis en secondes quand il reste moins d'une minute. Aide à mieux gérer ses rotations de cd.

Range display : Votre sort Halo fait des dégats optimaux à 25m, il est donc important de savoir à quelle distance précise vous êtes de votre cible pour maximiser votre dps. Cet add-on, tel que je l'utilise, m'affiche la distance qu'il y a entre moi et ma cible et entre moi et ma cible focalisée. Ce chiffre apparait dans une couleur distincte selon la distance (bleu ciel à moins de 20m, vert entre 20 et 30m, rouge au delà de 30m), le tout paramétrable bien sûr. Il m'affiche aussi la distance me séparant d'une cible (amicale ou ennemie) si je passe la souris dessus. Si cet add on ne vous plaît pas, vous pouvez également tester Halopro (similaire).

Omen : Instrument de mesure de la menace.

Healers have to die : bon déjà j'avoue c'est un add on dédié au pvp normalement^^ Cet add on repère les heals parmi vos adversaires (en pvp comme en pve) et les marque. Et les soigneurs sont très souvent les cibles prioritaires (soit pour les dps, soit pour les controler), c'est donc bien pratique de les repérer vite au beau milieu d'un troupeau d'add ou de joueurs !

ACP (Addon Control Panel) : permet d'activer ou désactiver un addon sans se déconnecter du jeu. Pratique si vous ne voulez en activer un que sur certains fight, ou en désactiver un générant des bug.

9 - Macros utiles et sites de référence :

* Macro permettant de caster le fouet sans l'interrompre si on le relance, cela afin d'éviter la perte du dernier tic (qui a lieu en fin de canalisation) :

/stopmacro [channeling]
/cast Fouet mental

A utiliser de la même façon pour le sort Incandescence mentale

* Macro permettant de mettre fin aisément à la dispersion (évitant de rechercher le sort dans ses barres de buffs pour faire un clic droit dessus)

/cast Dispersion
/cancelaura dispersion

Cliquez une fois dessus, vous lancez la dispersion. Cliquez une deuxième fois, vous la retirez.

* Macro Ombrefiel

/cast Ombrefiel
/cast ombremarche
/petattack

Fait comme si vous lanciez l'ombrefiel, mais en lui indiquant d'utilise son attaque spéciale augmentant ses dégats de 15% pendant 5 secondes... sinon cet âne ne le fait pas de lui-même !!! Bon j'avoue ça fait pas grand chose de différence niveau dps, mais c'est un gain gratuit donc pourquoi s'en priver ?

* Macro Infusion de puissance :

/cast Infusion de puissance
/stopmacro [channeling]
/cast Fouet mental

Permet d'enchaîner le fouet directement après activation de l'Infusion de puissance pour éviter une perte de temps et donc de dps. L'intérêt est bien sûr de l'activer juste après avoir posé une peste dévorante sous 3 orbes. Et idéalement, j'ai la même avec une ligne supplémentaire au début contenant /use Potion du Serpent de jade, utilisée pour burst et sous réserve que je ne garde pas l'usage de la potion pour un autre moment du combat (là ca fait joli au kiki XD).

Concernant les infos que vous pourriez rechercher sur le shadow, les meilleurs sites sont Icy Veins (toute classe) et Howtopriest (dédié au prêtre, qu'il soit heal ou dps). Par contre, ils nécessitent d'être anglophone.

Dernière édition par Fangorus le 05/10/2013 11:42:10; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2013 20:42:39 Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fangorus
Officier

MessagePosté le: 29/09/2013 13:18:44 Répondre en citantRevenir en haut

Post édité et mis à jour le 29/09/13 en tenant compte des changements de poids des statistiques au patch 5.4 et ajout de la section macro/site de références.
nohealforyou
Guildou

MessagePosté le: 29/09/2013 17:27:26 Répondre en citantRevenir en haut

Et ben à croire que le guide à été fait pour moi

Si je me co ce soir j'appliquerais le guide et je ferrais des tests.

Merci bien pour le sconseils.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 17:37:02 Revenir en haut

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation